du Doubs

Commune de VERCEL

La commune de VERCEL présente un patrimoine riche et varié :

  • Médaillon de Louis Pergaud

Louis Pergaud est né à Belmont en 1882.
Ce contact avec la nature franc-comtoise lui inspira de nombreux romans : La Guerre des boutons, Le Roman de Miraut et De goupil à Margot roman animalier, Prix Goncourt 1910.
En 1915, la guerre faucha Louis Pergaud alors qu’il était en pleine possession de son talent.

En 1982, pour le Centenaire de sa naissance, une série de manifestations étaient organisées à Vercel. L’évènement majeur fut l’inauguration du médaillon de l’esplanade de la mairie, œuvre du sculpteur Raymond Corbin, Ami de Louis Pergaud et Président de l’Association

 

 

 

 

  • La Vierge du Mont
    Une plaque gravée sur le socle du monument nous donne la raison de sa présence en ce lieu :
    « Cette statue a été érigée par la paroisse de Vercel- Adam en reconnaissance à Notre Dame des Malades pour sa maternelle protection. 10 mai 1940 – 18 juin 1940 – 5 et 6 septembre 1944.
    « Notre Dame des Malades éclairez-nous, protégez-nous, sauvez-nous »
    A quelques pas de là, une stèle inaugurée le 12 juin 2010, rend hommage au 9ème Régiment de Spahis Algérien, tandis que, en contre- bas, des tranchées encore visibles, témoignent de leur vaillante résistance face à l’ennemi, du 18 au 20 juin 1940.
    But de promenade ou simple halte pour les randonneurs, le Mont de Vercel est aujourd’hui très fréquenté. Une table d’orientation et une aire de pique- nique invitent le promeneur à la découverte et au repos.

 

 

 

 

 

 

 

  • Les Fontaines 

Construites au cours du 19ème siècle, les fontaines ci-dessous, aujourd’hui restaurées, forment avec le bourg, un ensemble architectural harmonieux.

 

 

  • La Chapelle Notre Dame des malades 

A trois kilomètres à l’Est de Vercel en direction de Loray, on remarque une antique chapelle à laquelle se rattachent bien des souvenirs.La tradition rapporte que vers le commencement du XVIème siècle, une épidémie désolait la population, et exerçait de tels ravages que l’on fut obligé d’inhumer les morts dans la forêt.
François de Peloux, chambellan de Charles Quint, alors seigneur de Vercel, touché du malheur de ses vassaux, fit ériger cette chapelle, autant pour apaiser la colère divine que pour honorer la mémoire de ceux qui avaient succombé à la maladie.
Cette belle chapelle gothique, surmontée d’un clocheton, occupe une vaste clairière au milieu de la forêt. A son côté, un tilleul tricentenaire classé « Arbre remarquable » survit, bien que blessé par la foudre

 

 

 

 

 

 

Circuit du TRIANGLE DU DOUBS

Les trois différents circuits proposés représenteront un condensé de notre beau département du DOUBS !

Rivière sauvage avec la vallée de la Reverotte et du Dessoubre, vallée  pittoresque qui offre une richesse environnementale exceptionnelle et des paysages authentiques avec le cirque de Consolation ( et son monastère) où le Dessoubre prend sa source.

 

Vastes forêt de sapins du Haut Doubs avec en arrière-plan le village de Bretonvillers.

 

Des champs vallonnés peuplés de vaches « Montbéliardes », de chevaux « comtois », des fermes coiffées de tuyés et des villages blottis autour de drôles de clochers : les clochers comtois, les fruitières a Comté, sans oublier les  lavoirs au centre des villages.

 

Ferme comtoise avec un tuyé et le cheval « Comtois ».

 

Clocher d’Eglise de Chazot (lieu du ravitaillement N°3).

 

Fruitière à comté de Vercel, lieu de départ et d’arrivée du triangle du Doubs.

 

Lavoir au centre du village de Vellevans

 

Des monuments historiques, comme le château de Belvoir qui domine le vallon de Sancey.

 

Le parc éolien du Lomont implanté sur la chaine du Lomont avec ses 20 éoliennes représente le plus important parc éolien du Doubs.

 

Des ascensions courtes mais pentues reliant les vallées de basse altitude au plateau de moyenne altitude comme la montée du crucifix reliant la vallée du Dessoubre au plateau de Belleherbe où les coureurs auront le temps d’apprécié « le crucifix »avec des passages à plus de 15%

 

D’autre part les concurrents des 3 cyclo-sportives auront un aperçu du  patrimoine culinaire de notre département avec la présence aux ravitaillements de la reine de notre région la saucisse de Morteau et le fameux COMTE que  l’on apprécie sans compter…
Sans oublier également de nombreux produits énergétiques (fruits – barres céréales – pain d’épice de VERCEL) pour redonner des forces aux participants en vue de rallier l’arrivée à Vercel